Avec un dôme piscine, vous profitez de plusieurs avantages. Il s’agit en effet d’un dispositif qui constitue une excellente alternative pour assurer la sécurité et la propreté de l’eau ainsi que celles de la structure. A cet effet voici un guide qui vous permettra de déterminer le budget à prévoir pour l’installation d’un dôme piscine. Focus !
Qu’est-ce qu’un dôme piscine ?
Avant de parler du prix d’un dôme piscine, il serait judicieux de s’approprier la notion de dôme. À cet effet, un dôme piscine est un dispositif de nage doté d’un abri qui couvre toute la structure. Souvent installée à l’extérieur, ce type de piscine est réalisée en même temps que la mise en place de la couverture.
Pour quelles raisons installer un dôme piscine ?
Bien qu’étant un investissement onéreux, le dôme piscine reste un choix très bénéfique. L’aspect financier mis de côté, la pose d’un dôme renforce la sécurité de votre piscine ce qui permet de limiter les risques d’accident. Le dôme permet aussi de protéger votre piscine contre la pluie et toute forme de saleté. Vous aurez moins de soucis en ce qui concerne l’entretien de votre piscine.
Avec un dôme au-dessus de votre piscine, vous profiterez d’une piscine dont l’eau est maintenue à une température ambiante au cours des périodes de froid. En clair, trois principales raisons poussent les particuliers à opter pour l’installation d’un dôme pour leur piscine :
- accessibilité au bassin plus sécurisé pour les enfants ;
- préservation de la propreté de l’eau ;
- baignade possible durant toute l’année.
Sachez-le, la piscine couverte est une option très prisée dans plusieurs régions de France.
Quels sont les différents types de dômes piscine qui existent ?
Comme formats de dôme, on peut citer entre autres le dôme piscine télescopique, le dôme piscine coulissant, le dôme piscine repliable et le dôme piscine amovible.
Dôme, piscine télescopique
La formation d’un dôme télescopique nécessite l’assemblage de multiples modules qui s’encastrent les uns dans les autres et ceci en suivant un ordre bien précis. Vous pouvez opter pour un dôme télescopique à moitié ou totalement couvert. Cela vous permet de passer du bon temps au soleil en temps voulu. Le prix d’un abri de piscine télescopique est compris en moyenne entre 6000 euros et 22 000 euros.
Dôme, piscine coulissant
Contrairement au dôme piscine télescopique, le dôme piscine coulissant ne peut s’ouvrir que partiellement. En d’autres termes, avec ce type de dôme, un seul pan peut coulisser en dessus ou en dessous de l’autre. De ce fait, il est souvent difficile de choisir la partie du bassin qui sera exposée. Il peut être monté sur rails ou sur roulettes. Le prix d’un abri piscine coulissant varie entre 3500 euros et 14 000 euros.
Dôme, piscine repliable
Ici, il s’agit d’un dispositif qui abrite plusieurs compartiments. Ceux-ci se replient les uns par-dessus les autres et sont aussi en mesure de se déplier. Il n’est pas possible de déplacer ce dispositif, mais précisons toutefois que grâce au système de fonctionnement dont il dispose, vous pouvez choisir le côté à exposer. Le prix d’un abri piscine repliable oscille entre 1200 euros et 2500 euros.
Dôme piscine amovible
Ce type de dispositif est un assemblage de module que vous pouvez détacher ou relever à votre guise. Vous pouvez par exemple utiliser des béquilles pour les relever. Il s’agit d’un dispositif connu pour sa fragilité et son manque d’esthétique. Il reste néanmoins un type de couverture polyvalente et facile d’utilisation. Le prix d’un abri piscine amovible est compris en moyenne entre 2500 euros et 6000 euros.
Types de dôme piscine | Prix approximatif |
Dôme piscine télescopique | De 6000 euros à 22 000 euros |
Dôme piscine coulissant | De 3500 euros à 14 000 euros |
Dôme piscine repliable | De 1200 euros à 2500 euros |
Dôme piscine amovible | De 2500 euros à 6000 euros |
Quel prix pour un dôme piscine en fonction de sa hauteur ?
Il existe entre autres un dôme piscine haut, un dôme piscine bas et un dôme piscine plat. Le prix varie en effet en fonction de chaque hauteur.
Prix dôme piscine haut
Le coût d’un dôme piscine haut est en général compris entre 7000 euros et 40 000 euros. Précisons toutefois que le prix est déterminé en fonction de la hauteur, de la structure et des spécificités de l’abri. Avec ce type d’abri, vous bénéficiez d’assez d’espace qui peut vous servir de véranda. Il est coûteux et requiert un permis de construire.
Prix dôme piscine bas
Le coût d’un abri de piscine bas varie en moyenne entre 2000 euros et 15 000 euros. Ici, le prix dépend du type d’ouverture et des dimensions qui seront utilisés. Avec ce type, vous protégez votre piscine et assurez la sécurité de l’accès au bassin. Cependant, il est difficile de se tenir debout du fait de la hauteur assez basse du dispositif.
Prix dôme piscine plat
Le prix d’un dôme piscine plat est compris entre 1000 euros et 5500 euros. Comparativement aux prix des autres formats (hauteur considérée), c’est le dôme le moins cher. Il est en général comparable à des couvertures de piscine. Précisons que l’abri piscine plat est bien plus sophistiqué et plus rigide qu’une couverture de piscine.
Dôme piscine en fonction de sa hauteur | Prix approximatif dôme piscine en fonction de sa hauteur |
Prix dôme piscine haut | De 7000 euros à 40 000 euros |
Prix dôme piscine bas | De 2000 euros à 15 000 euros |
Prix dôme piscine plat | De 1000 euros à 5500 euros |
Quel prix pour un dôme piscine selon les matériaux ?
Il existe en général trois types de matériaux prisés. Il s’agit entre autres de l’aluminium, du PVC et du bois.
Prix dôme piscine en aluminium
Il s’agit du matériau le plus utilisé pour la pose des abris de piscine. Celui-ci est un matériau léger, résistant et rigide. Son prix peut varier de 3000 euros à 17 000 euros, l’installation et la hauteur comprises.
Prix dôme piscine en PVC
Le PVC est un matériau souvent utilisé dans les réalisations de menuiseries extérieures. Ce matériau est performant et facile à travailler. Bien qu’étant peu rigide, cela peut contribuer à baisser le prix. Le coût d’un dôme piscine en PVC varie de 2500 euros à 14 000 euros.
Prix dôme piscine en bois
Le bois est le matériau qui offre un aspect luxueux à votre piscine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le bois comme matériau est une solution onéreuse. Il faut prévoir comme budget 5000 euros à 23 000 euros pour un dôme piscine en bois.
Matériaux | Prix approximatif |
Prix dôme piscine en aluminium | De 3000 euros à 17 000 euros |
Prix dôme piscine en PVC | De 2500 euros à 14 000 euros |
Prix dôme piscine en bois | De 5000 euros à 23 000 euros |
Quel prix pour la pose d’un dôme piscine ?
Plusieurs paramètres influent sur le prix de la pose d’un dôme piscine.
La structure de la piscine
Il est évident que le prix de la couverture dépendra de la piscine. La forme et les dimensions de celle-ci vont déterminer s’il faut un budget important ou moins. En général, plus la forme du bassin est compliquée, plus le coût augmente. Outre le prix de la piscine, il ne faut pas omettre celui de la couverture.
La hauteur du dôme piscine
De la même manière que les dimensions du sol influent sur le prix de la piscine, il en est de même pour la hauteur souhaitée pour l’abri de la piscine. Cependant, vous pouvez choisir entre les différents volets (à ras de l’eau, de plus de 3 mètres de hauteur ou intermédiaire). Vous devez garder à l’esprit que plus l’abri est haut, plus le prix augmente.
Matériau pour la couverture du dôme piscine
Le bois, l’aluminium et l’acier sont les matériaux souvent utilisés pour la couverture de la piscine. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient de choisir le matériau qui vous semble bénéfique.
Type de dôme piscine et la pose
Le type de dôme piscine influe également sur le prix de la pose. Vous disposez à cet effet d’un vaste choix. En ce qui concerne l’installation, il est conseillé de faire appel aux professionnels. C’est une option plus rassurante et son prix dépendra de la nature de la pose.
Prix supplémentaire à l’installation d’un dôme piscine
Pour connaitre le coût total de la pose, vous pouvez ajouter des paramètres supplémentaires. Il s’agit entre autres du prix du double vitrage, de la motorisation d’abri piscine, du chauffage et des margelles de piscine. Ces éléments optimisent la performance, le confort et l’esthétique de votre piscine. Néanmoins, ils provoquent également un surcoût non négligeable.
Quelles réglementations à respecter ?
L’installation d’un dôme piscine doit respecter la norme NF P90-309. Cette norme précise les points à respecter pour la solidité du dispositif, mais aussi pour la sécurité du bassin pour les enfants. Sur le plan administratif un permis de construire est obligatoire si un abri de plus 1m80 est installé sur une piscine en chantier ou si la piscine dépasse 1000 m².
Quels sont les meilleurs fabricants de dôme de piscine ?
Il existe un nombre non négligeable de fabricants qui peut vous offrir un travail satisfaisant. Cependant, nous pouvons vous suggérer quelques fabricants si vous doutez encore du choix à faire. Vous pouvez entre autres opter pour Desjoyau, Abrisud ou Abridéal.