Prix piscine naturelle

Quel prix pour une piscine naturelle ?

Opter pour une piscine naturelle, c’est choisir une piscine écologique et autonome. Avec ce type de piscine, vous profitez d’un dispositif de baignade qui vous offre tous les avantages d’une piscine traditionnelle et ceci sans ses inconvénients. Cet article vous renseigne sur le prix d’une piscine naturelle.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Encore appelée piscine écologique, une piscine naturelle est en quelque sorte une piscine enterrée traditionnelle. Sa conception et sa construction sont réalisées sur les mêmes bases qu’un dispositif de baignade en béton. Précisons toutefois qu’elle se démarque grâce à son système de filtration. Il s’agit d’un système complètement naturel qui se sert de l’apport bio des plantes pour épurer l’eau. En clair, aucun produit chimique n’intervient pour l’entretien de ce type de piscine.

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

Devis piscine naturelle

L’objectif principal dans la construction d’une piscine naturelle est de récréer de façon artificielle un dispositif naturel de filtration et d’épuration de l’eau. À cet effet, pour que la piscine naturelle fonctionne correctement plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, une piscine naturelle doit s’établir dans un bon environnement. En d’autres termes, il faut que le site sur lequel sera construite la piscine soit nécessairement ensoleillé. Cela permet aux plantes de jouer convenablement leur rôle (purifier l’eau). Ajoutées à cela, elles doivent également créer une partie ombragée pour empêcher les algues de se répandre. Il faut veiller à ce que la piscine soit subdivisée en trois parties à savoir le bassin pour vous baigner, le lagunage qui abrite les plantes et le compartiment de filtration.

A lire aussi   Devis piscine - Devis Gratuit

Dans un second temps, vous devez vous assurer de choisir un écosystème parfait pour votre piscine. Grâce à cela, le processus d’épuration de l’eau est fiable et efficace. Il s’agit de la raison pour laquelle il est souvent recommandé la présence d’un expert. Généralement, l’écosystème est composé des plantes purificatrices et oxygénantes, des bactéries et des animaux.

Pourquoi choisir une piscine naturelle ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à choisir une piscine naturelle. En premier lieu, l’entretien de l’eau de votre piscine ne nécessite pas de traitement chimique. Tout se fait naturellement, ce qui limite les risques d’allergies. En deuxième lieu, une piscine naturelle est celle qui se fond convenablement dans le décor. Par exemple, elle s’intègre très bien à un jardin. Elle reste esthétique en été et même durant la période hivernale. De plus, avec une piscine naturelle vous n’êtes pas soumis des impositions.

Pour faire simple, la valeur locative de votre piscine n’augmente pas ainsi que la taxe foncière et d’habitation. En dernier lieu, la construction d’une piscine ne nécessite pas forcément de déclaration de travaux ni de demande de permis de construire. Cependant, lorsque la dimension de votre piscine excède les 100 m², vous aurez des démarches administratives à effectuer.

Quel prix pour la construction du bassin de la piscine naturelle ?

cout piscine naturelle

Généralement, les piscines naturelles classiques sont construites avec une membrane de type EPDM. Lors de la construction de la piscine naturelle, il est d’abord réalisé un terrassement afin de pouvoir créer la forme parfaite pour la piscine. Ensuite, la terre est recouverte de cette membrane. C’est grâce à cette technique qu’on obtient des formes naturellement parfaites, qui ressemblent à un étang et ceci à un coût raisonnable.

Que le béton soit conçu en parpaing, coulé ou projeté, il faut qu’il soit bien étanche. La bentonite est une argile particulière qui peut permettre de recouvrir les murs sur le béton. Elle rend plus étanche le bassin. Le prix de la construction du bassin de la piscine naturelle oscille entre 12 000 et 40 000 euros en fonction des matériaux utilisés.

A lire aussi   Quel prix pour une piscine maçonnée ?

Quel prix pour le terrassement de la piscine naturelle ?

Le terrassement représente la première étape de la construction d’une piscine naturelle. Si la piscine couvre une dimension de 40 m² par exemple, il faut prévoir entre 800 et 1840 euros comme prix, et ceci en fonction de la profondeur du bassin.

Précisons toutefois que les piscines naturelles contrairement à celles traditionnelles prennent assez d’espace. Cela se justifie par le fait que la piscine abrite un bassin pour l’écosystème de filtration. Le terrassement de la piscine naturelle consiste à préparer et à rendre stable le sol.

Quel prix doit-on prévoir pour l’écosystème de la piscine naturelle ?

Après les étapes de construction du bassin et de terrassement du sol, il faut à présent assurer le maintien de l’équilibre indispensable à l’assainissement de l’eau. Pour ce faire, il vous faut choisir soigneusement les végétaux, les bactéries et animaux qui composent l’écosystème de la piscine naturelle.

En règle générale, l’écosystème est composé de :

  • Végétaux et plantes épuratives : c’est grâce à ces éléments que les substances toxiques et les métaux lourds sont éliminés de l’eau ;
  • Plantes oxygénantes : celles-ci permettent de fournir l’eau en oxygène pour que les micro-organismes se développent mieux. Vous pouvez utiliser la plante appelée myriophylle par exemple ;
  • Micro-organismes et petits animaux : ce sont eux qui servent à transformer les matières organiques en produits nutritifs pour les plantes. Vous pouvez utiliser entre autres les petits poissons, les crevettes ou les grenouilles.

Il faut prévoir entre 20 et 40 euros par mètre carré, et ceci en fonction des plantes et animaux que vous allez choisir.

Quelles sont les méthodes d’installation d’une piscine naturelle ?

piscine naturelle pas chère

Une piscine écologique abrite plusieurs bassins. Ces bassins sont destinés à la baignade, à la régénération et à l’épuration. Pour commencer, qu’il soit en parpaings ou en béton, un bassin de baignade peut prendre plusieurs formes pour s’intégrer à l’espace. La membrane d’étanchéité est en général posée à l’extérieure, lorsqu’il s’agit d’une structure en bois.

Ensuite, les plantes d’oxygénation sont accueillies par le dispositif de régénération. Il s’agit du mécanisme qui assure la pureté de l’eau avant que celle-ci soit propulsée dans le bassin de baignade. Enfin, le bassin de lagunage qui abrite les plantes purificatrices procède à la suppression des impuretés. Pour optimiser l’efficacité des plantes, vous pouvez installer un dispositif à double filtration.

A lire aussi   Devis renovation piscine - Devis Gratuit

Combien doit-on prévoir pour les dépenses annexes ?

Outre les différents aspects abordés ci-dessus, il y a d’autres paramètres qui peuvent influer sur le coût de la construction d’une piscine naturelle. Il s’agit des frais de factures énergétiques et des frais d’entretien.

Frais énergétiques

Vous ne le savez peut-être pas, mais une piscine naturelle peut faire augmenter votre facture d’électricité. En effet, lorsque votre pompe fonctionne durant toute la saison de baignade, il est probable que vos frais énergétiques augmentent. Par exemple une piscine naturelle peut vous coûter 5 euros par jour.

Frais d’entretien

Les piscines naturelles ne nécessitent pas de grandes dépenses pour l’entretien contrairement aux piscines traditionnelles. Cependant, il faut quand même effectuer des ajustements. Il vous faut de temps à autre changer les plantes flottantes. Vous pouvez aussi compléter du zooplancton à votre piscine.

Quel prix pour avoir les accessoires ?

Les accessoires de la piscine naturelle forment l’ensemble des éléments qui vont assurer l’équilibre parfait et la qualité de l’eau dans laquelle vous allez vous baigner. Par conséquent, il est conseillé de choisir de façon minutieuse ces accessoires. Rappelons que le prix de la piscine naturelle varie en fonction des différents accessoires et végétaux choisis. Voici un récapitulatif des accessoires et végétaux dont vous avez besoin pour la construction de votre piscine ainsi que leur prix dans le tableau ci-dessous :

Accessoires et végétaux Prix approximatif hors pose
Substrat 15 euros/100Kg à 110 euros/kg
Plantes 20 euros/m² à 40 euros/m²
Pompe 300 euros à 800 euros
Filtration 300 euros à 700 euros

 

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Pour la construction d’une piscine, il faut commencer par vérifier la faisabilité en vous rendant à la mairie de votre commune. Vous pourrez consulter le Plan local d’Urbanisme pour savoir si le terrain peut être utilisé et les règles qui s’y appliquent. Ensuite, il vous faut juste déposer une déclaration préalable de travaux pour les projets allants de 10 m² à 100 m². Au-delà des 100 m², vous devez obtenir un permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *