Terrassement piscine

Quel est le prix pour le terrassement d’une piscine ?

Pour ceux qui souhaitent avoir une piscine chez-eux, il est important de savoir que la première étape pour cela, c’est le terrassement. En effet, il faut que le sol soit bien étudié, bien travaillé pour que votre piscine (surtout si c’est une piscine enterrée) soit esthétique et fonctionnelle. Les travaux de terrassement sont très importants et demandent parfois l’intervention des professionnels. Pour cela, il faut compter en moyenne entre 1 000 et 2 500 euros, pour le prix du terrassement de la piscine.  Ce prix peut largement varier d’un partenaire à un autre. Si vous êtes sur le point de vous faire plaisir et d’acheter une piscine, voici tout ce qui concerne le terrassement d’une piscine.

Le terrassement d’une piscine : pourquoi faut-il passer par cette étape ?

Cette étape est cruciale, puisque le moment où les professionnels peuvent voir les défauts du sol. En effet, vous ne pouvez pas construire une piscine partout, il y a des sols qui peuvent être utilisés et d’autres non. Le terrassement d’une piscine garantit la solidité et surtout la résistance de votre piscine. Si cette étape n’est pas correctement faite, vous risquez des soucis de pérennité. En gros, pour que votre piscine fasse le bonheur de vos enfants et vous-même, cette étape est une obligation et il est conseillé d’établir un devis terrassement, afin d’affiner votre budget.

Quel prix de terrassement selon les dimensions de la piscine ?

Il est facile de savoir le prix du terrassement de votre piscine. L’astuce pour cela est de fier aux dimensions de votre piscine. Il faut aussi savoir que beaucoup de professionnels dans le domaine du terrassement piscine font des réductions sur le prix lorsqu’ils voient que votre piscine est de petite taille. En revanche, cela veut dire que lorsque votre piscine est de taille XXL, vous allez devoir payer une petite fortune. Cependant, la bonne nouvelle c’est que le travail sera parfaitement exécuté et que vous pouvez ensuite profiter de votre piscine durant des années. Afin de vous aider, voici un petit récapitulatif des prix estimatifs des travaux de terrassement de votre piscine selon les dimensions de votre piscine :

A lire aussi   Devis piscine - Devis Gratuit

Prix du terrassement selon les dimensions de la piscine à terrasser :

Dimensions Prix
6 x 3 900 à 3 500 euros
8 x 4 1 500 à 4 000 euros
9 x 4 1 800 à 5 000 euros
10 x 5 2 000 à plus de 20 000 euros

 Quel coût de terrassement en fonction du type de piscine ?

Avant toute chose, il faut savoir que n’importe quel type de piscine nécessite des travaux de terrassement. Dans cette même continuité, le coût des travaux de terrassement sera varié selon le type de piscine. Une piscine enterrée par exemple occasionne des travaux de terrassement plus importants par rapport aux piscines hors-sol. D’où, le type de piscine joue grandement sur le prix du terrassement de la piscine et le type de piscine déterminera le type de terrassement à faire. Ce qui conduira au fait que les travaux peuvent nécessiter des engins de construction. Prenez l’exemple d’une piscine enterrée de petite taille, ici les travaux de terrassement peuvent être faits à partir d’outils manuels. Cependant, pour les piscines enterrées de grande taille, des engins doivent être utilisés pour éviter des efforts inutiles et une perte de temps considérable. Comme vous pouvez le constater, le type de piscine influe sur le prix du terrassement à faire.

terrassement d'une piscine

Prix terrassement piscine hors-sol

Pour le prix des travaux de terrassement des piscines hors-sol, il dépend du type de piscine. Pour les gonflables, le prix est faible puisqu’il peut être entre 20 et 350 euros. Ce type de piscine et surtout les travaux de terrassement piscine ne sont pas complexes. D’ailleurs, les piscines gonflables ne nécessitent pas de travaux de terrassement compliqués et vous pouvez le faire vous-même. Il suffit parfois d’un bon terrain plat et de quelques ajustements pour que la piscine puisse être installée.

Pour la construction piscine hors-sol de type autoportante, le prix se situe généralement autour de 90 à 2 500 euros. Ce type de piscine est solide et de grande taille. De ce fait, les travaux de terrassement sont un peu plus poussés. Pour la piscine hors-sol rigide, le prix de terrassement oscille entre 700 et 15 500 euros. Même si vous trouvez que ce prix soit un peu élevé, sachez que ce prix est dans la moyenne si vous comparez aux piscines enterrées et semi-enterrées.

Prix terrassement piscine coque

Si vous optez pour une piscine coque, vous devez prévoir un budget de terrassement. En effet, ce type de piscine est préfabriqué en usine et vous devez avoir la place qu’il faut dans votre jardin pour qu’il puisse s’y installer. De ce fait, un terrassement au préalable est nécessaire et le coût se situe entre 9 000 et 14 000 euros. Une somme alléchante puisque ce type de piscine nécessite parfois l’intervention de quelques engins de chantier.

A lire aussi   Piscine creusée pas chère : Devis Gratuit

Prix de terrassement piscine semi-enterrée

Pour ce type de piscine, vous avez besoin de faire appel à des professionnels. En effet, ce type de piscine requiert des matériels plus complexes et des années d’expérience dans ce domaine. Bien évidement, faire appel à une société ou une entreprise de construction nécessite d’avoir un certain budget. De ce fait, sachez que le prix terrassement d‘une piscine semi-enterrée peut être de 11 000 à 31 000 euros.

Attention, ayez toujours l’habitude de voir différents entreprises et sociétés avant de faire votre choix. En effet, le prix change aussi en fonction de l’entreprise qui fait les travaux.

Type de piscine Prix terrassement
Piscine hors-sol gonflable 20 – 350 euros (travaux avec outils manuels)
Piscine hors-sol autoportante 90 – 2 500 euros
Piscine hors-sol rigide 700 – 15 500 euros (travaux plus conséquents)
Piscine coque 9 000 – 14 000 euros
Piscine semi-enterrée 11 000 à 31 000 euros

Quels matériaux choisir pour la terrasse de sa piscine ?

La terrasse en bois

La terrasse en bois est parfaite pour ceux qui cherchent une ambiance un peu chalet de montagne. Pour une ambiance plus chaude, une terrasse en bois est excellente. Cependant, il faut que le bois soit traité correctement et pour qu’il puisse résister aux intempéries.

La terrasse en béton ciré

Ce type de terrasse est parfait pour que votre construction piscine soit esthétique et unique. En effet, le béton ciré peut donner des rendus splendides et atypiques. Prenez seulement l’exemple d’une piscine coque avec du béton ciré style « viking ». Par ailleurs, ce style de terrasse ne nécessite pas de grand travaux et l’entretien et le nettoyage sont simples.

La terrasse en carrelage

La terrasse en carrelage est parfaite pour ceux qui souhaitent avoir une piscine à la fois moderne et élégante. En effet, facile d’entretien et extrêmement pratique, le carrelage est idéal pour les personnes voulant une piscine moderne. Cependant, une terrasse en carrelage ne se mélange pas avec tous les environnements. Si vous avez par exemple une maison en montagne et que vous voulez une piscine pour nager lors des étés chauds, nous vous recommandons la terrasse en bois et non en carrelage.

Terrassement piscine

Quels sont les facteurs qui feront varier le prix du terrassement d’une piscine ?

Les dimensions du bassin

Le premier facteur qui changera le prix du terrassement de votre piscine, c’est les dimensions du bassin. En effet, les travaux de terrassement pour une piscine de petite dimension ne sont pas comme les travaux pour une piscine de grande taille. C’est évidemment pour cela que le prix moyen change au fur et à mesure que votre piscine s’élargie.

A lire aussi   Quel prix pour une piscine naturelle ?

Le type de piscine

Piscine enterrée, piscine semi-enterrée ou encore piscine hors-sol ; le type de piscine change aussi le prix des travaux de terrassement. Pour les piscines enterrées, le terrassement utilise des machines de chantier comme des tractopelles ou encore des excavatrices. Ce qui fait que le prix augmente et vous devez prendre cela en compte lorsque vous souhaitez avoir une piscine dans votre jardin.

La nature du terrain

Si le sol où vous souhaitez mettre votre piscine est piscinable, cela veut simplement dire que les travaux de terrassement piscine peuvent se faire. Par ailleurs, même si les ingénieurs et les spécialistes disent que le sol est piscinable, cela ne veut pas dire que le sol est parfait. En effet, cela veut dire que vous pouvez mettre une piscine sur le terrain, mais lorsque la nature du sol change, il faut des engins puissants ; ce qui augmente le prix moyen de terrassement.

Les accessoires à utiliser (location engin)

Les accessoires sont aussi à prendre en compte. En effet, certaines piscines nécessitent l’intervention d’engins lourds lors d’un terrassement. La société qui effectuera les travaux de terrassement de votre piscine peut louer ces engins si elle n’en a pas. Ce qui fait que le prix s’élève, car la location de véhicule de travaux coûte chère.

Le coût de l’évacuation de la terre

Lorsque les travaux de terrassement commencent, l’étape numéro une c’est la construction du trou qui va recevoir la piscine. La terre retirée du trou devra aller quelque part. La question est où ? Est-ce que la terre sera stockée dans votre jardin ? La meilleure solution et sûrement la plus adaptée, c’est d’évacuer la terre. Cependant, cela coute de l’argent et augmentera le prix des travaux.

Quel est le prix d’un terrassement d’une piscine ?

Travaux Prix
Prix terrassement Entre 20 et 31 000 euros (en fonction des dimensions, type de piscine, etc.)
Evacuation de la terre 6 à 10 euros/m3
Prix terrassement en fonction du terrain 7 à 15 euros/m2 (surtout si le terrain est en pente)
Tarif horaire des professionnels 60 à 90 euros/heure
Décaissement 3 à 5 euros/m2
Déblaiement 25 à 35 euros/m2
Prix de remblaiement 10 à 15 euros/m2

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser la terrasse d’une piscine ?

La première raison, c’est qu’un professionnel a des années d’expériences. Il maîtrise à la perfection son domaine et peut répondre à vos attentes. Ensuite, le professionnel utilise des moyens qui vous feront gagner du temps. Les professionnels savent utiliser des engins et cela vous permettra de réduire les efforts physiques. En bref, que ce soit une terrasse en bois, en béton ciré ou encore en carrelage, nous vous conseillons de contacter un partenaire sérieux et de confiance pour les travaux de terrassement de votre piscine.

H2-Faut-il un permis de construire pour faire le terrassement d’une piscine ?

La réponse à cette question est Oui. En effet, il faut un permis de construire surtout si les travaux de terrassement utilisent des engins de chantier. En faisant quelques démarches auprès de la mairie, vous pouvez avoir un permis qui sera exposé aux yeux de tous durant toute la durée des travaux. Néanmoins, si votre piscine est gonflable hors-sol, alors un permis de construire est un peu excessif. En bref, le permis sera utile lorsque les travaux de terrassement piscine sont conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *