Tout savoir sur l’abri piscine en kit à monter soi-même

Les abris de piscine constituent de véritables solutions salvatrices face aux problèmes d’entretien et de sécurisation des piscines. Ceux en kit à monter soi-même, en plus des multiples atouts qu’ils offrent, existent sous plusieurs formes. Ils vous laissent une grande marge de manœuvre grâce aux modèles proposés. Découvrez !

Qu’est-ce qu’un abri piscine en kit à monter soi-même ?

L’abri piscine en kit à monter soi-même est un aménagement, conçu, proposé et adapté aux piscines quel que soit leur forme. Il est fait d’un ensemble de pièces détachées susceptibles d’être assemblées par l’acheteur lui-même. En kit, ils sont généralement des abris bas et des abris semi-hauts, mais très rarement des abris hauts.

À l’achat, le kit est remis avec tous les outils nécessaires pour son installation y compris une notice pour servir de guide de montage. Cela étant, sans aptitudes professionnelles en la matière, un bon bricoleur peut monter son abri piscine kit de lui-même. Il lui faudra cependant prévoir de se faire aider par une ou deux personnes pour le transport, la pose et la fixation correcte des pièces.

A lire aussi   Piscine enterrée tubulaire : prix, installation, choix

Par ailleurs, bien qu’il soit possible et aisé de s’occuper soi-même de l’installation de son abri piscine, réussir à le faire suivant les normes vous assure une certaine quiétude. Cela vous évite les effondrements, affaissements et autres problèmes de mauvaise pose évidemment non couverte par une éventuelle garantie.

Pourquoi choisir un abri piscine en kit à monter soi-même ?

Opter pour un abri piscine en kit à monter soi-même peut s’avérer très intéressant en ce sens qu’il revient d’abord moins cher par rapport à celui commandé sur mesure. Aussi, faire le montage soi-même est un bon moyen pour faire des économies. De plus, la pose est rapide.

abri piscine en kit à monter soi-meme
abri piscine en kit à monter soi-même

Les étapes d’installation des différents types d’abris de piscine en kit

Le processus de montage d’abri piscine en kit, quel que soit le modèle choisi, avec ou sans rails a été suffisamment simplifié. Les kits sont organisés de manière à permettre à tout bon bricoleur de s’engager à assembler les différentes pièces sans crainte. La partie technique de cet assemblage nécessitant une expertise.

Par ailleurs, pour les besoins de l’installation, du matériel spécifique est assuré depuis l’usine. Ce qui vous reste à faire c’est de bien lire la notice qui accompagne le kit et de suivre les différentes étapes proposées selon le modèle.

Monter un abri de piscine en kit sur rails

La pose d’un abri piscine rails s’effectue suivant trois grandes étapes : la pose des rails respectant un plan d’implantation proposé dans la notice ; l’assemblage des modules et la mise en place des modules dans les rails.

A lire aussi   Kit mini piscine - Devis Gratuit

Monter un abri de piscine en kit sans rails

À l’instar de l’abri piscine coulissant en kit sur rails, celui en kit monté sans rails s’obtient par assemblage. Toutes les étapes sont précisées en photos dans la notice. Les différentes pièces portent des références en vue de faciliter le montage et les façades sont montées depuis l’usine. Sans rails, cet abri piscine prix usine est directement fixé au sol.

Monter un abri de piscine plat avec ou sans rails

L’installation de ce modèle se fera en quatre étapes : la pose des rails, la préparation des modules, la mise en place des modules et le montage de l’élément de sécurité et de verrouillage des modules.

Pour chacun des modèles, la visserie dont vous avez besoin pour monter abri vous est donné avec le kit et la durée de l’installation est de 03 à 10 heures.

Les différents abris de piscine en kit par matériaux, formes et hauteurs

La différence entre les modèles d’abri de piscine s’observe essentiellement au niveau des matériaux, des formes et des hauteurs. Ainsi, on a en kit des abris piscines bas, mi- hauts et hauts. Pour les abris hauts, il est toujours plus prudent de confier les travaux à un professionnel pour la pose en raison de la complexité de l’ouvrage.

En thème de formes, une diversité s’observe également. On en a en dôme, à pans coupés ou rectangulaires. À ces différentes formes s’adaptent des systèmes d’ouverture amovibles, relevables, télescopiques ou motorisés.

Les matériaux quant à eux, dans leurs variétés présentent des abris piscines kits en verre, en polycarbonate, en alu, en plexiglas, en PVC et en bois.

A lire aussi   Kit piscine aluminium - Devis Gratuit

abri piscine en kit à monter soi-meme

Combien économiser en montant soi-même son abri de piscine en kit ?

Monter soi-même son abri piscine en kit vous fait économiser de deux manières. Vous économisez entre 100 et 800 euros pour n’avoir pas eu à recourir aux services d’un professionnel. Un gain de temps est également réalisé vu la facilité et la rapidité du montage.

Comment bien réussir le montage de son abri de piscine en kit ?

La réussite du montage de votre abri de piscine dépendra de votre capacité à bien lire la notice du kit et à suivre rigoureusement les instructions du fabricant. Aussi, il est important de se munir des outils adéquats et se faire aider. Vérifiez si le matériel est conforme aux normes avant de se lancer.

Le budget à prévoir pour un abri de piscine en kit

De façon générale, les abris piscines en kit s’obtiennent à des prix très abordables. Cependant, leurs prix varient et peuvent s’élever en fonction des matériaux, de la taille, des éléments de finition et surtout du choix d’un système motorisé ou manuel.

Pour un abri piscine bas en kit PVC, faire un budget de 3 000 euros serait bien raisonnable. Par contre, un abri piscine haut en kit de bois vous demanderait un investissement de l’ordre de 10 000 euros.

Par ailleurs, choisir de motoriser votre abri de piscine vous offre une plus grande facilité d’usage. Mais pour ce choix, vous aurez à faire face à une dépense complémentaire de 2 500 euros en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *