prix piscine coque semi-enterrée

Prix d’une piscine coque semi-enterrée

Vous avez un projet d’installation de piscine dans votre jardin ? Vous voulez que votre piscine concilie à la fois originalité, confort, esthétique et durabilité ? Ne cherchez plus loin ! La piscine semi-enterrée est ce qu’il vous faut. Rien de mieux qu’elle pour agrémenter votre jardin d’un coin baignade. Poursuivez la lecture de cet article pour avoir toutes les informations relatives à une piscine coque semi-enterrée.

Qu’est-ce qu’une piscine coque semi-enterrée ?

Comme l’indique, son nom, une piscine coque semi-enterrée est une piscine qui présente une partie hors sol et une partie enterrée. C’est un excellent compromis entre la piscine entièrement enterrée qui requiert de grands travaux pour son installation et la piscine hors sol facile à installer et à désinstaller.

Bien qu’elle nécessite de faire un terrassement, ces travaux sont souvent moins fastidieux et coûteux que pour une piscine totalement enterrée. Elle est très adaptée pour les terrains en pente ou avec du relief. Notez que la piscine semi-enterrée est dotée d’un rebord plus haut que le sol. Comparativement à une piscine enterrée, la piscine coque enterrée assure une meilleure sécurité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas installer les dispositifs de sécurité prévus par la loi autour de ce type de piscine.

Pour ce genre de piscine, vous avez généralement plusieurs alternatives. La première est que la totalité de la surface de la piscine soit semi-enterrée et l’autre option est qu’une partie de la piscine soit enterrée et que l’autre soit hors sol. Les modèles de piscines semi-enterrées sont variés et offrent la possibilité de faire plusieurs manipulations en ce qui concerne les formes. Une piscine coque semi-enterrée a la particularité de pouvoir s’intégrer parfaitement dans le paysage de votre jardin.

Les avantages d’une piscine coque semi-enterrée

piscine coque semi enterrée

La piscine coque semi-enterrée offre plusieurs avantages. C’est une piscine accessible qui regroupe à la fois les avantages de la piscine creusée et ceux de la piscine hors-sol. Les avantages de la piscine coque semi-enterrée sont :

Sur le plan économique

L’un des atouts majeurs de la piscine semi-enterrée est qu’elle est économique. En effet, la construction ou l’installation d’une piscine hybride coûte moins chère comparativement à une piscine entièrement creusée. Elle permet même aux personnes ayant un budget limité de disposer d’une piscine dans leur maison. Le coût relativement faible de ce dispositif se justifie majoritairement par le fait que son installation nécessite moins de travaux que celle d’une piscine traditionnelle.

A lire aussi   Combien coûte une piscine coque avec plage ?

Sur le plan esthétique

Pour l’heure, la piscine coque semi-enterrée est l’un des modèles les plus esthétiques disponibles dans le commerce. En effet, cette piscine a un design exceptionnel et hors du commun qui lui confère un aspect à la fois moderne et classique. La piscine semi-enterrée a le chic pour embellir votre jardin avec l’unicité de son design. Grâce à la diversité des finitions qu’elle offre, elle épouse parfaitement le style de la maison et contribue fortement à donner du cachet à votre espace vert.

Sur le plan sécuritaire

La piscine semi-enterrée a le mérite d’assurer une protection indéfectible à ses utilisateurs. Ce type de piscine constitue un obstacle naturel de sécurité qui vous met à l’abri des chutes et des risques de noyade. Le bassin de la piscine intermédiaire ne requiert pas un dispositif spécial en raison du fait que sa margelle surélevée empêche les animaux domestiques et les enfants d’y accéder aisément. C’est donc la solution idéale si vous désirez installer une piscine qui offre à la fois une sécurité optimale et un confort sans nul autre pareil.

Par ailleurs, en raison de sa hauteur, la piscine semi-enterrée limite la pollution de l’eau par les débris de végétaux et les impuretés. Par ricochet, vous n’aurez pas à trop dépenser pour son entretien.

Sur le plan pratique

La piscine semi-enterrée comble parfaitement les attentes de son utilisateur. En effet, avec ce type de piscine, vous avez la possibilité d’installer plusieurs accessoires et des options diverses. Peu importe le modèle choisi, il existe des accessoires que l’utilisateur a la possibilité d’intégrer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bassin pour adapter la piscine à ses besoins. Au nombre de ces gadgets, on a le kit de nage à contre-courant, le kit avec arc de nage, le blower de piscine, etc.

En outre qu’il s’agisse d’un terrain plat ou avec des pentes, l’installation d’une piscine semi-enterrée ne présentera pas un problème particulier. Elle s’adapte à tous les reliefs.

Le prix d’une piscine coque semi-enterrée

Le prix d’une piscine coque semi-enterrée dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit par exemple :

  • du type de matériau : le type de matériau est un facteur capital pour la détermination du coût de la piscine semi-enterrée ;
  • de la dimension de la piscine : il va de soi que plus la piscine semi-enterrée est grande, plus elle reviendra chère ;
  • de la forme : une piscine semi-enterrée avec des formes standards coûtera, naturellement, plus chère qu’une autre avec des formes atypiques ;
  • du volume du bassin : une piscine semi-enterrée dont la surface fait 100 m² coûtera beaucoup plus chère qu’une autre dont la superficie est de 10 m².
A lire aussi   Piscine coque avec plage prix - Devis Gratuit

Pour avoir une idée par rapport au prix d’une piscine coque semi-enterrée, consultez le tableau suivant.

Type de piscine Prix estimatif
Coque À partir de 10 000 euros
Polyester Au moins 8000 euros
Hors sol À partir de 5000 euros

Astuces pour choisir une coque pour sa piscine semi-enterrée

piscine coque semi-enterrée prix

Pour bien choisir le modèle de coque pour votre piscine semi-enterrée, plusieurs critères doivent être pris en compte. Au nombre de ceux-ci, on a :

  • Le budget : le budget dont vous disposez est un critère déterminant pour le choix de la coque de votre piscine semi-enterrée. En effet, plus la coque de votre piscine enterrée est grande, plus chère elle coûtera ;
  • La fréquence d’utilisation : la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre piscine semi-enterrée est un facteur important pour choisir sa coque ;
  • L’usage : ce que vous envisagez faire de votre piscine semi-enterrée a un impact sur le choix de sa coque. Les amateurs de détente préféreront des piscines coques carrées tandis que les amateurs de plongeons et de jeux de piscine pencheront beaucoup plus vers les piscines avec des coques de dimensions plus grandes. Quant aux nageurs, la piscine coque rectangulaire leur conviendrait plus ;
  • Le nombre d’utilisateurs : le nombre de personnes qui vont régulièrement être amenées à se baigner dans le bassin de la piscine est un paramètre à prendre en compte pour choisir la coque de votre piscine ;
  • L’agencement du terrain dont vous disposez : le choix de la coque dépend du relief de votre terrain. La coque que vous choisirez doit être adaptée à votre terrain pour faciliter l’intégration de la piscine dans l’environnement ;
  • L’espace disponible : la forme et les dimensions du bassin doivent correspondre à la taille du terrain. De ce fait, vous devez en tenir compte pour le choix de la coque.

Les autres matériaux pouvant servir à la construction d’une piscine semi-enterrée

prix piscine coque 6x3 semi-enterrée

La piscine semi-enterrée existe en plusieurs matériaux. Vous n’aurez qu’à faire le choix en fonction de vos goûts, de vos préférences et surtout de votre budget. On distingue notamment :

Les piscines semi-enterrées en bois

La plupart des piscines semi-enterrées sont conçues en bois. Ce matériau permet d’acquérir une piscine à un prix intéressant tout en y ajoutant un côté esthétique très apprécié. Par contre, le bois ne supporte pas trop l’humidité. Vous devez donc veiller à opter par exemple pour du bois composite même si un liner recouvre, bien entendu toute sa surface. De plus, pour éviter d’éventuels désagréments choisissez un emplacement parfaitement stable pour installer votre piscine semi-enterrée en bois.

Pour entrer en possession d’une piscine semi-enterrée en bois, il faut compter en général au moins 8000 euros.

La piscine semi-enterrée en métal

Le plus grand atout de la piscine coque en métal, le plus souvent en acier, est le fait qu’il soit plus résistant à l’humidité et aux mouvements de terrain que celle en bois. Moins design, mais plus durable, la partie visible extérieure des piscines semi-enterrées en métal est le plus souvent recouverte de bois.

A lire aussi   Prix piscine coque 8x4 - Devis Gratuit

Si vous voulez installer une piscine semi-enterrée en métal dans votre jardin, vous devez prévoir un montant minimum de 3000 euros.

La piscine semi-enterrée en polyester

La piscine semi-enterrée en polyester bat le record en termes d’adaptabilité des piscines semi-enterrées. Ce modèle est facilement adaptable à la forme du jardin qui doit l’accueillir. En outre, l’une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes préfèrent la piscine semi-enterrée en polyester est qu’elle est livrée de manière « prête à poser » dans un état fonctionnel.

Pour acheter ce modèle de piscine semi-enterrée, vous devez décaisser environ 10 000 euros

La piscine semi-enterrée en béton

Encore appelée piscine semi-enterrée maçonnée, la piscine semi-enterrée en béton est celle qui a plus de similarités avec la piscine entièrement creusée. Elle est très résistante et ne peut en aucun cas être déplacée. L’inconvénient c’est qu’une piscine semi-enterrée construite avec le béton nécessite de gros travaux et par ricochet une grande main d’œuvre, que ce soit pour creuser le bassin ou pour couler le béton. Vous serez donc obligé de faire appel à des professionnels pour sa construction et cela nécessite plus de coûts.

La réalisation d’une piscine semi-enterrée en béton vous coûtera au moins 20 000 euros.

Type matériau Prix approximatif
Bois Au moins 8000 euros
Métal À partir de 3000 euros
Polyester À partir de 10 000 euros
Béton Au moins 10 000 euros

 

Peut-on trouver une piscine coque semi-enterrée en kit moins cher ?

Oui, vous pouvez bel et bien trouver une piscine coque semi-enterrée en kit moins cher. Elle coûte beaucoup moins qu’une piscine semi-enterrée classique parce que l’installation piscine semi-enterrée en kit peut se faire par soi-même.

Quelles sont les démarches administratives à mener avant d’installer une piscine semi-enterrée ?

En ce qui concerne les démarches administratives à mener avant l’installation piscine semi-enterrée, la loi prévoit qu’une déclaration préalable de travaux soit déposée à la mairie de la commune où se situe la piscine si elle fait une surface supérieure à 10 min 2 s. Si la surface dépasse 100 m2, une demande de permis de construire doit être déposée à la mairie de la commune où est sise la piscine semi-enterrée. En dessous de 10 min 2 s, aucune formalité n’est requise avant l’installation de la piscine semi-enterrée.

Quels sont les inconvénients d’une piscine semi-enterrée ?

S’il est vrai que la piscine semi-enterrée présente plusieurs atouts, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle a quelques inconvénients. Par opposition à une piscine hors-sol qui exige un terrassement ou un remblaiement. Un autre aspect désavantageux de ce type de piscine elle qu’elle ne peut plus être démontée ou déplacée une fois qu’elle est installée. De ce fait, une attention particulière doit être prêtée au choix de son emplacement et à l’analyse de la nature du terrain.

En somme, il convient de noter que la piscine semi-enterrée est à mi-chemin entre la piscine enterrée et la piscine hors sol. Elle allie finesse et sécurité ! En fonction de votre budget, de vos convenances et de bien d’autres paramètres, vous n’aurez qu’à faire votre choix parmi la multitude de modèles existants.

 

prix piscine coque acrylique semi-enterrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *