couloir de nage sans permis

Combien coûte un couloir de nage sans permis de construire ?

La piscine est une commodité que de nombreux propriétaires de biens immobiliers désirent avoir chez eux, dans leurs maisons locatives ou même au sein des constructions professionnelles. Cela s’explique par le fait qu’un bassin de nage, en l’occurrence la piscine couloir de nage constitue, à la fois, un espace de bien-être, de sport et de détente. De plus, une telle installation augmente considérablement la valeur du bien immobilier. Cependant, pour éviter les démarches administratives complexes, beaucoup sont ceux qui abandonnent cette idée d’installer un couloir de nage. La bonne nouvelle est que toutes les piscines ne requièrent pas de permis de construire. C’est le cas notamment du couloir de nage sans permis de construire. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce type de piscine.

Qu’est-ce qu’un couloir de nage sans permis ?

Le couloir de nage sans permis est une mini piscine dont la construction ne requiert pas l’acquisition d’un permis de construire (à moins que la propriété qui l’accueille ne soit située dans un secteur sauvegardé). Ce type de piscine couloir nage, bien que petit, présente également un caractère sportif.

Les dimensions

Le principal trait caractéristique qui distingue les piscines sans permis des autres types de bassins de nage est leur configuration. En effet, ce sont des piscines plus longues que larges, mais dont la superficie ne peut dépasser 10 mètres carrés. La hauteur, quant à elle, devra être en dessous de 1,80 mètre. Tant que la surface à emblaver par le couloir de nage sans autorisation n’excède pas celle du seuil réglementaire, vous avez la possibilité de choisir parmi les diverses configurations disponibles. Par exemple, votre bassin de nage longiligne peut être de 1,82 x 5,49 mètres. Ce genre de piscines très bien optimisées pour la nage ont généralement un fond plat.

A lire aussi   Quel prix pour une piscine coque avec jacuzzi intégré ?

La règlementation en vigueur

Compte tenu des superficies qu’elles couvrent, même certains couloirs de nage sont soumis à une réglementation en France. Ainsi, les couloirs de nage semi-enterrés ou enterrés répondent à la même réglementation que les piscines classiques. En effet, pour :

  • les couloirs de nage de superficie inférieure à 10 m² : aucune autorisation n’est nécessaire,
  • les piscine de 10 à 100 mètres carrés : une déclaration préalable travaux est requise,
  • les bassins de plus de 100 mètres carrés : il faut un permis de construire.

En réalité, seule la construction des mini couloirs de nage (couvrant moins de 10 mètres carrés) est exemptée de la demande d’une autorisation. Toutefois, il faudrait que l’installation ne se retrouve pas sur un secteur sauvegardé. Cependant, la loi exige que les mini couloirs de nage comportent au moins l’un des dispositifs de sécurité ci-après :

  • une alarme périmétrique ou d’immersion,
  • une barrière de protection ou
  • une bâche de sécurité.

Par ailleurs, il est important de notifier que la construction piscine couloir peut causer l’augmentation des impositions sur la propriété qui l’abrite.

Couloir de nage sans permis avec escalier

Quels sont les différents types et prix de couloir de nage sans permis ?

Il existe plusieurs types de piscines en longueur sans permis dont lesprix diffèrent selon le mode de confection, le matériau et les dimensions.

Le couloir de nage maçonné

Les couloirs de nage maçonnée sont des piscines en longueur conçus dans du béton armé, projeté, ou coulé. D’une durée de vie de plus de 30 ans, cette installation offre plusieurs possibilités de modèles. Ainsi, vous pouvez construire un couloir de nage sans permis original.

A lire aussi   Prix piscine coque acrylique - Devis Gratuit

Généralement sur mesure, le prix moyen couloir maçonné sans permis est de 18 500 euros, au moment où les bassins de nage en longueur de plus grandes tailles coûtent en moyenne 35 000 euros. En effet, vous pouvez vous offrir cette infrastructure avec un budget compris entre 7000 et 30 000 euros. Il est à noter que l’installation d’un mini couloir nage maçonné est exclusivement réservée aux professionnels.

Le couloir de nage en kit

En termes de prix, c’est le plus abordable de tous les types de piscines sans autorisation. Un couloir nage kit coûte en moyenne 5500 euros. Si vous souhaitez acquérir ce type de nage piscine couloir, vous devez prévoir un budget compris entre 1000 € à 10 000 €. Vous pouvez installer cette conception, vous-même. Il faudra toutefois vous assurer de rassembler les bons matériels et surtout, avoir certains pré-requis en bricolage.

Le couloir de nage en coque

Disponible en polyester (traditionnellement) ou en acrylique, le couloir de nage en coque sans permis est plus rapide à installer que celui en béton. Généralement, il faudrait choisir entre des modèles standards. Durable et résistant, ce type de piscine dure plus de 10 ans. Après cette période, vous pourrez rénover votre piscine en y ajoutant une couche de gelcoat (pour les bassins en polyester précisément). 

Le couloir nage coque sans déclaration coûte en moyenne 12 500 euros. Ce prix couloir nage varie généralement entre 5 000 et 20 000 euros. Même si beaucoup en confient l’installation aux professionnels, le couloir nage en coque peut être installé par son propriétaire.

Types de couloir de nage sans permisPrix moyenPrix minimalPrix maximal
Couloir de nage maçonné18 500 euros7 000 euros30 000 euros
Couloir de nage en kit5 500 euros1 000 euros10 000 euros
Couloir de nage en coque12 500 euros5 000 euros20 000 euros

Cette grande marge observée entre les prix minimaux et maximaux s’explique par le fait que les tailles, les designs et les accessoires utilisés influent grandement sur les coûts finaux des piscines.

Combien coûte l’installation d’un couloir de piscine sans permis ?

Le coût de l’installation du couloir de piscine sans permis varie en fonction de la zone où se trouve la propriété devant abriter le bassin de nage. Le prix des matériaux utilisé pour le revêtement des alentours de la piscine ainsi que la mise en place de ceux-ci peut faire fluctuer la facture. Par ailleurs, l’installation d’une piscine de nage sans permis haut de gamme coûtera plus cher que celle d’un modèle standard. Alors, pour avoir une idée claire du coût d’installation d’un couloir de nage sans permis, il est recommandé de demander un devis.

A lire aussi   Piscine enterrée coque prix - Devis Gratuit

Pourquoi installer un couloir de nage sans permis chez soi ?

Le couloir de nage est une piscine qui séduit par son esthétique et son design épuré qui subliment tous les espaces hôtes. Sa configuration bien adaptée à la natation donne la possibilité de l’utiliser pour les entraînements, pour maintenir la forme ou encore pour passer de bons moments en famille.

En outre, cette petite piscine longitudinale et pratique peut trouver sa place dans tous les jardins. En matière d’équipements, vous pouvez personnaliser votre mini couloir de nage en y ajoutant des accessoires comme une pataugeoire ou un plongeoir.

Le couloir de nage sans permis : les étapes d’installation

couloir de nage sans permis

L’installation d’un couloir de nage sans déclaration et sans permis se fait en plusieurs étapes.

L’étude de votre terrain

Elle consiste en l’analyse des propriétés du sol qui accueillera le futur couloir de nage sans autorisation. Au cours de cette étude, les spécialistes vérifient si le sol est vide. À cette étape, on cherche aussi à documenter la pente et l’exposition du sol.

L’analyse des contraintes techniques

Ici, l’objectif est de documenter tous les facteurs pouvant influer sur la bonne mise en place du projet d’installation du couloir de nage. Par exemple, pour les couloirs de nage enterrés, on vérifie que ni nappe phréatique, ni câble ou tuyau de canalisation ne se situe dans le sol. 

L’installation du bassin

Elle comprend plusieurs phases dont :

  • le traçage de la piscine,
  • le terrassement,
  • le drainage,
  • la définition de la structure de la piscine,
  • l’installation du système de canalisations,
  • le remblai,
  • le revêtement.

Pour finir, on procède à la mise en eau du couloir de nage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *