Isolation par l'intérieur d'une maison ancienne

Quel prix pour l’isolation d’une maison ancienne par l’intérieur ?

Si vous possédez une maison ancienne, choisir de refaire ou de faire une isolation vous permettra de faire des économies. Au fil des années, il se peut que la maison perde ses performances d’isolation et a besoin d’être réparée. En effet, posséder une maison bien isolée réduira votre facture énergétique jusqu’à 15%. Cependant, l’isolation par l’intérieur consiste à faire une pose des isolants au niveau des combles, du plafond ou des murs. Isoler l’intérieur de la maison s’avère être plus judicieuse qu’une isolation par l’extérieur. Une enveloppe aux environs de 50 €/ m2 est à prévoir. Pensez-vous qu’il est temps d’isoler votre intérieur ? Voici un guide bien détaillé afin de préparer au mieux votre budget.

Pourquoi faire l’isolation thermique d’une maison ancienne ?

Voici une petite liste des raisons pour lesquelles il est important de passer par l’isolation thermique de votre maison, surtout si celle-ci est ancienne :

  • Une bonne isolation thermique vous permet de palier aux variations de température. Cela vous permet de diminuer considérablement les échanges thermiques avec l’extérieur, vous ferez ainsi des économies sur le chauffage et la climatisation.
  • Une bonne isolation vous permettra entre autres d’être plus écologique, puisqu’elle réduit votre consommation d’énergie. Ce qui fait que vous réduisez les empreintes carbones.
  • Avec une bonne isolation, la température est au beau fixe. Grâce à cela, votre famille ne ressent pas de changement de température trop brusque en hiver comme en été. En bref, vous aurez un confort thermique qui vous permettra de réduire le stress, le manque de sommeil et la fatigue.
  • La valeur de votre maison ancienne augmente. En effet, lors d’un DPE, les isolations sont prisent en compte. En cas de vente de votre maison, vous aurez la chance de faire monter un peu le prix de votre maison.
  • L’isolation thermique vous permettra aussi d’atténuer un peu les bruits venant de l’extérieur. Elle permet donc d’améliorer les isolations acoustiques et thermiques de la maison.
A lire aussi   Devis gratuit Meilleur isolation thermique des murs par l interieur Devis gratuit

Quels sont les avantages d’isoler l’intérieur d’une maison ancienne ?

Tout d’abord, l’avantage avec une bonne isolation thermique dans une maison ancienne, c’est la performance thermique. Ensuite, vous avez l’économie en plus du fait que la plupart des isolants sont faciles à mettre en place. Ce qui fait que vous pouvez jouer les auto-constructeurs.

Une bonne isolation thermique, c’est aussi la garantie que l’effet « paroi froide » ne sera pas dans votre maison. L’effet paroi froide, c’est quand vous avez l’impression que la maison est plus froide qu’il n’y parait. Cela ne se voit pas pour les maisons neuves, mais pour les maisons anciennes, c’est un vrai frein pour les achats et les ventes. Enfin, des travaux isolations du mur intérieur vous permettront de conserver la façade de votre maison.

Isolation par l'intérieur d'une maison ancienne

Quel prix selon la méthode d’isolation intérieure d’une maison ancienne ?

L’isolation par l’intérieur d’une maison ancienne concerne l’isolation des combles, du sol, des plafonds et l’isolation des murs.

Isolation des combles

Pour l’isolation des combles d’une maison ancienne, le prix isolation dépend souvent du type de comble et des matériaux qui sont utilisés. En plus de cela, quelques facteurs comme l’épaisseur de l’isolant ou encore la technique utilisée pour la pose des isolants sont à prendre en compte. Ajoutez à tout cela, le coût de la main d’œuvre si vous appelez un professionnel.

De ce fait, il faut prévoir un budget allant de 20 à 60 euros/m² si vous isolez des combles perdus. Si vos combles sont aménagés, alors le prix sera de 60 euros/m² (isolation intérieure sous rampants) et 200 euros/m² pour une isolation extérieure de la toiture.

Isolation du sol

Pour l’isolation des sols, il faut avant tout comprendre que ce type d’isolation est une part importante des travaux d’isolation d’une maison ancienne. En effet, selon des études, environ 15% des déperditions thermiques passent par le sol dans une maison ancienne. De ce fait, il est normal que vous ressentiez des sensations de froid ou de chaleur intense dans une maison ancienne. Par ailleurs, cette déperdition entraine logiquement une consommation énergétique plus grande.

Pour limiter tout cela au max, il faut bien faire une isolation thermique du sol. Pour cela, il faut un budget qui oscille entre 30 et 60 euros/m².

Isolation murale

Sachez que l’isolation murs pour une maison ancienne est moins coûteuse si vous choisissez l’isolation thermique interne. En effet, pour une isolation externe, il faut compte entre 60 et 100 euros/m² hors mains d’œuvre. En revanche, pour l’interne, il vous faut seulement un budget entre 150 et 200 euros/m² (avec mains d’œuvre). En plus du fait que la pose de ce type d’isolation est facile, isoler mur intérieur ne nécessite aucune autorisation.

A lire aussi   Découvrez Isoler une cave Devis gratuit

Cependant, l’isolation murs de l’intérieur de votre maison ancienne conduira inévitablement à la réduction des surfaces habitables. Cette solution, certes efficace, est intrusive et vous verrez sûrement les inconvénients sur votre décoration intérieure, le coffrage de vos fenêtres et  l’électricité. En fin de compte, vous devez dépenser encore quelques euros pour la remise en état de votre maison.

Pour ce qui est du prix, prenons un exemple : pour une maison de 100m2, il faut compter entre 4 000 et 11 000 euros (avec l’installation). Ce prix, que vous jugerez peut être cher, varie en fonction du type d’isolant et du professionnel qui fera l’isolation thermique.

Isolation des plafonds

La chaleur monte, et de ce fait, l’isolation des plafonds n’est pas le type d’isolation qu’il faut sous-estimés pour une maison ancienne. Puisque la chaleur augmente, les déperditions thermiques se font donc, dans la grande majorité des cas (40%), via les plafonds. De ce fait, il est plus que nécessaire de faire ou de refaire l’isolation thermique de vos plafonds si vous voulez ne plus subir de déperdition. En plus de cela, une meilleure isolation de vos plafonds vous permettra d’avoir non seulement une isolation thermique, mais aussi une bonne isolation acoustique.

Si vous voulez isoler efficacement vos plafonds, alors il vous faudra un budget allant de 30 à 100 euros/m².

Quel coût pour un projet d’isolation intérieure d’une maison ancienne ?

Si vous souhaitez concrétiser un projet d’isolation que vous avez planifié depuis pas mal de temps déjà, il faut connaître le budget. Pour cela, il serait plus intelligent d’établir un devis afin d’affiner votre budget.  Afin que vous puissiez avoir une petite idée du budget à prévoir, nous vous proposons quelques prix isolation estimatifs.

Attention : ces prix ne sont que des estimations et ils peuvent changer selon différents facteurs. Notamment, les matériaux que vous utilisez, l’ampleur des travaux isolation murs, le prix de la main d’œuvre selon l’artisan que vous employez, etc.

Le type d’isolation Prix au m² (hors pose) Prix au m² (avec pose)
Isolations thermique des combles 10 à 15 euros 20 à 60 euros
Isolations thermique des murs 60 à 100 euros 150 à 200 euros
Isolations thermique des sols 15 à 30 euros 30 à 60 euros
Isolations thermique du sous-sol 25 à 90 euros 40 à 120 euros
Isolations thermique des plafonds 15 à 30 euros 30 à 100 euros
A lire aussi   Découvrez Isolation thermique par l'intérieur des murs existants Devis gratuit

Isolation des murs d'une maison ancienne

Quelles sont les aides financières pour isoler l’intérieur de la maison ancienne ?

Sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide pour le financement des travaux d’isolation thermique de votre maison ancienne. Notamment :

  • L’aide BBC : cette aide est donnée par des collectivités qui proposent des aides financières à tous les particuliers qui souhaitent faire des travaux pour avoir une isolation thermique et acoustique aux normes pour leur maison ancienne.
  • La prime énergie : c’est une aide donnée par les entreprises qui sont dans le domaine de l’énergie pour les personnes souhaitant faire des travaux d’isolation surtout des travaux pour l’isolation thermique d’une maison ancienne. Cette aide vous permettra de financer des travaux d’isolation et vous permet en plus, de faire des économies. La particularité avec cette aide, c’est le fait qu’elle est donnée à la fin des travaux d’isolation sous forme de versement en espèce.
  • Le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique) : Ici, l’aide est destinée aux locataires et aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’isolation. L’avantage avec le CITE, c’est que la main d’œuvre pourra être déduite d’impôt.
  • L’Eco-prêt à taux Zéro : Avec ce type de prêt, vous pouvez avoir un prêt à taux 0 pour isoler efficacement votre maison ancienne. Il est important de comprendre que ce type de subvention vous permettra d’avoir accès à un prêt sans intérêt sous quelques conditions. Les conditions, par exemple, sont le fait que les travaux d’isolation thermique doivent se faire dans la maison principale et que la maison doit être une maison qui a été finie il y a plus de deux ans. Pour une maison ancienne, cette condition est déjà correctement validée.

Pourquoi demander un devis pour réaliser l’isolation intérieure ?

Pour avoir une bonne isolation thermique de sa maison ancienne, il faut avoir un budget spécialement préparé à ce titre. Pour avoir une idée précise du budget qu’il faut prévoir, vous devez avoir tous les éléments en main et avoir une estimation du prix de l’isolation ou des isolations que vous souhaitez utiliser. Pour cela, la meilleure solution, c’est de demander un devis auprès d’un professionnel.

Un devis est une démarche plus que pratique, et c’est une démarche rapide pour savoir avec précision les coûts des travaux pour bien isoler sa maison ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *